Comparaison entre la romance Young Adult et la New romance

Au paravent, le Young adulte était destiné à des personnes majeures qui aimaient lire des thématiques de la littérature jeunesse, mais avec plus de maturité et des personnages de 16-25 ans. Maintenant cela a un peu changé…
Ce pour quoi, dans cet article, nous allons découvrir ce qui distingue la romance pour jeunes adultes ( dit aussi :Young Adult, YA, adolescents) et celle pour adulte (New romance) : deux styles qui, bien qu’ils abordent le romantisme, possèdent chacun leurs particularités.
En fait ni le terme Young Adult ni New Adult ne sont classés comme étant des genres, ce ne sont que des catégories pour pouvoir dire qu’un tel livre est plus favorable à un lectorat de x âges. Avec le temps, ces catégories ont progressé pour prendre l’apparence d’un genre, nous aidant ainsi à mieux cibler nos lectures.
Tout ce qui a attrait au domaine littéraire évolue d’année en année. Les définitions finissent par s’affiner quand ce n’est pas d’inventer directement un nouveau sous-genre pour pouvoir davantage catégoriser l’œuvre et y trouver son meilleur lecteur. Le Young Adult ou New Adult, peuvent être utilisés dans n’importe quels contextes, de l’horreur en passant par la science-fiction jusqu’à la fantasy urbaine et bien sur la romance.
Public cible et tranche d’âge
C’est probablement le plus facile à distinguer.
La romance pour Young Aduts s’adresse aux adolescents et jeunes adultes avec des personnages qui ont entre 12 et 18 ans. Si à une époque c’était surtout écrit pour des personnes majeures, maintenant, il est de plus en plus courant que des éditeurs pour des livres jeunesse/ado se présentent comme vendant des romans Young Adults pour attirer un plus large public.
Dans ce type de littéracie, on va surtout raconter les premiers amours, les premiers baisers jusqu’à la découverte de soi. Les personnages auront également des préoccupations et des expériences proches de leurs lecteurs, ce qui leur permet de s’identifier à eux.
La New romance (une branche du New Adulte), elle, va surtout s’adresser à un lectorat de 18 ans et plus et utiliser des personnages de 18-30 ans.

Les thèmes principaux
Dans ces livres pour jeune, on parle souvent de la découverte de soi, des problèmes avec les amis, l’école, leurs familles, et bien sûr des premiers amours.
Voici quelques exemples de romans qui illustrent bien ces thèmes :
- Dans Eleanor & Park de Rainbow Rowell, les personnages principaux découvrent leur identité à travers leur interaction amoureuse naissante et leurs luttes personnelles.
- Nos Étoiles contraires de John Green, nous montrent deux adolescents face aux défis de la vie et du cœur.
- Premières étincelles de Irène Haché, qui est un recueil de cinq histoires, vous plonge dans les hauts et les bas des amours adolescentes, où chaque décision peut changer leur quotidien.
À l’inverse, dans la romance pour adultes, les thèmes demeurent généralement plus complexes, comme: composer avec sa vie personnelle et son métier, vivre à deux, infidélité, couple ouvert, relations à long terme, mariage, parentalité, réinvention de soi, etc. Ils se retrouvent à assumer, la plupart du temps, plus de responsabilités avec lesquels ils doivent apprendre à composer avec. De plus ils n’en sont souvent pas à leur première expérience amoureuse et possèdent plus de vécu et de connaissance que quand ils avaient quinze ans, et ce peut importe le domaine.
- Stairway-heaven de Delinda Dane, avec un papa de 4 ans dont le passé était rempli d’alcool et de drogue, qui tente de trouver une baby-sitter pour sa fille. Une gamine qui s’attache à la plus maladroite, désordonné et trop attirant, selon lui, mais il ferait tout pour elle, alors il prend sur lui.
- Nos rêves en parallèle de Elle Seveno, des meilleurs amis que tout oppose : musulman vs chrétien, surdouée vs difficulté. Pourtant, ils s’aiment sans se l’avouer, mais à cause de leur vie c’est impossible. Quoi que l’étoile montante du football revient en ville, cela pourrait changer les choses.
- Quoi qu’ils en disent de Noémie Dani. On retrouve à nouveau le rôle d’un papa, mais de trois ans cette fois, et qui croule sous son métier d’agriculteur tout en essayant de bien s’occuper de son enfant. On y parle aussi de différence d’âge avec l’arrivée d’une étudiante universitaire pleine d’énergie et bien trop jeune pour lui, mais pour qui il finit par craquer. Et avec ça, le jugement du village sur leur couple.
Ton et langage
Pour les adolescents, on privilégiera un ton léger, avec parfois des répliques drôles ou touchantes teintées d’hésitation et de passion. Et même lorsque ce genre de récit aborde des thèmes plus lourds, ils demeurent le plus souvent optimistes. Bien sûr, qui dit romance, dit relation amoureuse dit aussi intimité, mais on joue dans le sous-entendu comparer à un lectorat plus vieux.
Pour la New romance, on utilisera plus une approche sérieuse ou réaliste, un langage mature adapté aux adultes et des scènes plus explicites (bien que le sexe ne soit pas obligatoire.). Les thématiques sombres seront plus explorées au lieu de seulement être survolées et les thèmes joyeux se verront gagner en profondeur et devenir plus détaillés si on parle d’un moment intime.

Les attentes des lecteurs
Les amateurs de romance YA on tendance à vouloir s’identifier aux personnages qui on leur âge et qui vivent des choses similaires à eux. Ils rechercheront même des histoires qui parlent d’espoir et qui, à défaut de finir bien, laissent un message positif. Les lecteurs dans la vingtaine, quant à eux, apprécieront souvent des récits plus nuancés et réalistes.
La romance pour jeune et adulte, bien qu’ils partagent leur amour pour le côté romantique et relationnel, se distingue par leur public cible, leurs thèmes, le développement des personnages et leur ton.
En comprenant les différences entre ces deux styles de romance, vous serez mieux équipé pour choisir des histoires qui résonnent avec vos envies et votre parcours de vie.
Pour conclure : voici quelques événements et conventions pour les fans de romance Young Adult.
Etat-unis
- Festival YALC (Young Adult Literature Convention) : organisé à Londres, il attire des écrivains et des fans de YA du monde entier. C’est une excellente occasion de découvrir de nouveaux romans, de rencontrer des auteurs et de participer à des tables rondes et ateliers.
- Festival of Books : ce festival, qui a lieu à Los Angeles, offre des panels, des sessions de dédicaces et des ateliers animés par des personnes qui écrivent du Young Adult.
France
- Les Imaginales : comme son nom le dit, il touche à l’imaginaire, il se tient à Épinal, en France, fournis également une sélection de livres YA et des rencontres avec des écrivains de romance Young Adult.
- Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : Ce salon, qui se déroule chaque année à Montreuil, près de Paris, est un événement majeur pour les amateurs de littérature jeunesse, y compris la romance YA. Il offCe des moments pour que les fan puissent passer du temps avec des auteurs , des ateliers et des séances de signatures.
canada
- Festival du Livre de Toronto : cet événement rassemble des écrivains, éditeurs, et lecteurs autour de divers débats littéraires, y compris des panels sur la jeunesse et Young Adult. C’est un excellent endroit pour découvrir de nouveaux romans et rencontrer les créateurs de ses histoires préférés.
- Salon du Livre de Montréal : un des plus grands salons du livre au Québec, il attire des de nombreux auteurs, ce rassemblement propose même des rendez-vous avec eux, des sessions de dédicaces, et des conversations sur les tendances de la littérature jeunesse.
- Vancouver Writers Fest : il invite tout ceux qui on écrit des récits, y compris la romance YA. Les participants peuvent assister à des lectures, des discussions et des ateliers.
- Word on the Street : Diverses localités canadiennes (Toronto, Vancouver, Kitchener, Halifax, etc.) Ce festival de littérature et de culture se déroule dans plusieurs villes canadiennes et met en avant des passionnés d’écriture de tous genres. Il propose des stands de livres, des panels, et des activités pour les familles.
- Festival du Livre de la Côte-Ouest : Ce festival célèbre la littérature canadienne et internationale avec des événements spécifiquement axés sur les romans pour jeunes adultes, offrant une plateforme aux auteurs de romance YA pour partager leurs œuvres.
Bonne découverte !

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos événements préférés en commentaires !
Et si vous aimez ce genre de sujet, vous pouvez me suivre pour connaître mon prochain article ou découvrir mes livres.
prochain article: l’évolution de la romance. vous pouvez aussi aller jeter un œil à celui-ci qui mentionne tout les articles d’intro en romance young adult.