Comment les personnages inspirent le Courage et la Résilience

Les livres, en particulier ceux qui mettent en avant des thèmes comme le courage et la résilience, nous touchent en nous montrant des protagonistes qui résonnent avec nos propres luttes et nous inspire à aller de l’avant.
Pourquoi la fiction nous aide :
- Se voir à travers les personnages : observer le héros ou ses amis triompher d’épreuves nous donne l’impression que, nous aussi, nous en sommes capables.
- Explorer nos sentiments en toute sécurité : les histoires nous offrent de vivre des émotions intenses sans en subir les conséquences, nous permettant de mieux comprendre nos réactions face à l’adversité. »
- Trouver des solutions dans les récits : combien de fois avez-vous lu un roman et pensé : « Tiens, je pourrais essayer ça dans ma vie ! » Les livres proposent des pistes, parfois inattendues, pour naviguer à travers les tempêtes.
Imaginez que vous traversez une période compliquée, et, pour vous distraire, vous prenez un bon livre. Durant votre lecture, vous remarquez que le protagoniste, malgré ses peurs, décide de faire un grand saut vers l’inconnu et qu’il se retrouve à vivre la meilleure chose qui lui soit arrivée depuis longtemps. N’est-ce pas tentant de faire comme ce protagoniste ?
Peut-être que ce livre ne changera pas votre vie en un instant, mais il pourrait planter une graine, celle de croire que, vous aussi, vous pouvez avancer, un pas à la fois.
Qu’est-ce que le courage et la résilience ?
Le courage : c’est la force de prendre des décisions compliquées ou d’affronter ses peurs, y compris l’inconnu. Quant à la résilience, c’est être capable de rebondir ou se reconstruire après un coup dur.
Ces deux forces se complètent souvent. Nous avons besoin du courage pour lutter contre l’adversité, mais aussi de la résilience pour continuer après. Ensemble, elles deviennent des outils puissants pour traverser les moments difficiles.
Résilience : Grandir à travers les épreuves
Tomber n’est pas un échec, tant que nous trouvons la force de nous relever.
Les romans regorgent de personnages qui parviennent à avancer malgré leurs situations extrêmement difficiles. En voici quelques-uns qui pourraient vous inspirer :
- Lorsqu’on découvre Lou dans No et moi de Delphine de Vigan on peut se reconnaître dans ses doutes ou ses peurs. Ce roman traite l’amitié entre une adolescente surdouée et une jeune femme sans-abri. La résilience est au centre de l’histoire, puisque les deux protagonistes luttent chacune contre leurs propres défis et trouvent de la force à travers leur lien.
- Les petites reines de Clémentine Beauvais (également cité dans l’article « top 7 des personnages qui font rêves) : Un récit contemporain sur trois ados élues « boudins de l’année » dans leur lycée, qui décident de convertir cette épreuve en une aventure inattendue. Ce roman aborde la résilience devant les moqueries et le courage de se réapproprier son image.
Rebondir après une difficulté, ce n’est pas juste survivre : c’est apprendre et parfois même s’épanouir.


Le courage d’aimer malgré tout
Parfois les protagonistes doivent affronter des obstacles qui mettent leurs sentiments à rude épreuve.
- La série de 4 tomes : Les Héritiers des larmes écrite par Penny Watson Webb. : les personnages doivent surmonter des défis personnels et familiaux, tout en trouvant leur force intérieure, le tout à l’époque du 16e siècle.
- Un sac de billes de Joseph Joffo : Ce roman autobiographique raconte l’histoire de deux jeunes frères juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, qui font preuve d’un courage incroyable pour échapper à la persécution.


Quand la fiction rencontre la réalité
Les personnages fictifs ne sont pas les seuls à inspirer. De nombreuses personnes incarnent le courage et la résilience prouvant que nous sommes tous capable de nous relever comme :
- Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, a fait preuve d’une ténacité extraordinaire en défendant l’éducation des filles, malgré les menaces sur sa vie.
- Bethany Hamilton, surfeuse professionnelle, a retrouvé son niveau de compétition après avoir perdu un bras lors d’une attaque de requin.
Et là, vous vous demandez peut-être : « Et moi, dans tout ça ? »
Si vous cherchez à amélioré votre courage et votre résilience dans la vie quotidienne, voici quelques étapes simples pour commencer. :
- Accueillez vos émotions. Il est normal de ne pas se sentir bien après un échec ou une perte.
- Apprenez de vos épreuves/défis/expériences. Par exemple, une défaite peut vous aider à découvrir vos forces ou à identifier ce que vous pouvez améliorer.
- Confiez-vous à un proche. Se montrer courageux ne signifie pas tout affronter seul. Parfois, demander de l’aide est l’acte le plus brave de tous. N’oubliez pas que les héros dans les romans ont toujours des ailiers.
- Vous pouvez si vous êtes du genre à aimer écrire : noter toutes vos réalisation de la journée, même si elle semble minuscule et de comment vous vous êtes sentit. Cela peut vous aider à comprendre ce que vous traversez et à trouver des moyens de rebondir.
Le courage, ce n’est pas d’accomplir de grands exploits. Parfois, c’est simplement avancer un peu chaque jour, comme les personnages qui construisent leur résilience chapitrent après chapitre. Commencer petit, qu’il s’agisse d’affronter une peur ou d’apprendre une nouvelle compétence.
Vous savez, même si les protagonistes sont fictifs, ils nous disent que malgré les épreuves, on peut s’en sortir. Leur parcours, qu’il s’agisse de surmonter un traumatisme ou de bâtir des relations authentiques, est une source d’inspiration pour nous tous.
Prenez un instant pour observer comment les protagonistes réagissent aux défis la prochaine fois que vous ouvrirez un roman. Ensuite, pensez à vous : quelles leçons pouvez-vous appliquer à votre propre vie ?
Et vous, quelle est votre histoire ? Quels actes de courage ou de résilience vous ont permis de grandir ? Partagez vos réflexions dans les commentaires : chaque lecture a le pouvoir d’inspirer quelqu’un d’autre.

Vous avez aimé cet article ? Vous en voulez d’autres du même genre ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir une liste de « 23 d’idées de lectures en romance Young adulte », savoir la parution d’un nouvel article et suivre mes aventures d’écrivaine.
La semaine prochaine: comment nos luttes façonnes notre développement personnel. en attendant vous pouvez aller jeter un œil à l’article précédant sur les thèmes psychologique que l’on rencontre dans la romance et leur importance.