Pourquoi les histoires d’amour continuent-elles de nous faire rêver?

La romance a le pouvoir de nous faire rêver, même avec des histoires qui, à première vue, pourraient paraître prévisibles.
Ces récits nous permettent d’explorer nos sentiments, de découvrir des aspects de soi et nos peurs à travers les personnages et leurs péripéties, tout en offrant une évasion temporaire vers des mondes où tout reste possible.
Actuellement, la romance Young Adult continue d’adorer jouer avec les clichés et parfois à trop en abuser. Mais alors, pourquoi fonctionnent-ils encore, et comment les rendre à la fois pertinents et captivants pour le lectorat d’aujourd’hui ?
Parce que les scènes on beaux être vue et revue, elles continuent de nous donner espoir et de nous rappeler que malgré les épreuves et les obstacles l’amour demeure une force qui nous aide à grandir, changer et évoluer.
Voici quelques définitions pour une meilleure compréhension : un cliché reste une idée vue et revue, au point de devenir anticipable. Un trope, quant à lui, représente un concept ou un thème récurrent… Il se change en un cliché lorsqu’il est trop utilisé. Un archétype, de son côté, désigne un rôle de personnage universel, par exemple la femme fatale, le rebelle ou le héros. Dans certains récits, l’archétype se transforme en un trope quand il est employé de manière fréquente, comme le mentor dans une histoire initiatique (Dumbledore, Gandalf).
Les clichés qui séduisent : pourquoi ces histoires d’amour fonctionnent toujours?
Ces thèmes romantiques, en dépit de leur prévisibilité, continuent de nous captiver. Mais pourquoi ? Quels sont les secrets de leur succès ?
Ces récits reflètent nos émotions les plus profondes, en touchant à des sujets sur la découverte de soi, la crainte de l’abandon et la quête du bonheur. Elles résonnent avec nos désirs, nos peurs et nos rêves.
Qui ne souhaitent pas garder son ou sa partenaire, resté amoureux comme les premiers jours et qu’il n’y ait personne d’autre après ? Qui n’a pas espoir d’une relation idéal ? C’est en grande partie pour cela que nous aimons tant la romance, pour nous imaginer vivre une histoire d’amour qui fonctionne sur le long terme et avec laquelle on peut tout affronter. Des exemples ?
Le fameux « ennemi à amants » plus connus sous « ennemi to lover » un trope qui représente la réconciliation.
Les personnages, malgré leurs différences, apprennent à se rapprocher et à dépasser leurs préjugés. Ce qui captive ici, c’est la promesse d’une compréhension après les conflits, l’espoir que tout peut être surmonté, réparé.
Tout comme les rivaux qui évoluent pour devenir amants, le cliché du « coup de foudre » joue avec nos désirs romantiques. Très cliché, mais pourtant, à chaque fois, ces histoires réussissent à ce que nos cœurs battent plus fort. Pourquoi ? Et bien pour ce côté réconfortant, cette envie de croire qu’il existe une personne spécialement faite pour nous et qui nous épaulera lors de difficulté, avec qui tout devient possible. Ce type de romance fait appel à notre rêve d’une rencontre pleine de promesses, d’une connexion instantanée.
Ou encore le « triangle amoureux » qui a souvent tendance à faire tourner la tête de nos héroïnes. C’est un classique qui peut être autant frustrant que passionnant. Un peu exagéré dans certaines œuvres ce trope, il met en lumière les conflits émotionnels et les choix difficiles, en plus de créer une tension dans l’intrigue.

Le célèbre bad boy (mauvais garçon) pour son incarnation de l’interdit, de l’excitation, son côté romantique sauvage et passionné avec sa touche de rébellion.
Et celle de la fille ordinaire qui devient une héroïne : On apprécie ce genre de romance pour le fait de croire en soi, de s’affirmer, d’avoir une croissance personnelle, mais surtout, car il nous permet de rêver que même les personnes qui se sentent banales peuvent vivre leur conte de fées.
Comment ces clichés peuvent-ils nous parler et rester pertinents et modernes ?
Le problème avec les clichés, c’est qu’ils peuvent rapidement se montrer répétitifs et prévisibles. Vous avez dû déjà le remarquer : les histoires d’amour reviennent encore et encore dans les livres, les films, et les séries. Mais alors, pourquoi ces récits sur les relations amoureuses fonctionnent-ils toujours aussi bien ? Comment peuvent-ils encore réussir à nous fasciner ?
La réponse est simple, les clichés ont su évoluer pour s’adapter aux attentes des lecteurices. Aujourd’hui, on crée des personnages plus complexes et nuancés. Ce n’est plus seulement une question de « je te déteste sans raison », mais de conflits profonds, souvent liés à des blessures personnelles.
Alors, comment font-ils pour rester actuels et nous captiver malgré tout ? Voici quelques petites clés pour comprendre pourquoi ils résonnent encore et comment on peut s’y retrouver.
Les clichés ont évolué avec les attentes du lectorat
Comme avec l’héroïne qui doit se décider entre deux personnes dans le trope d’un triangle amoureux. Aujourd’hui il n’est plus question de se contenter de choisir entre le gentil garçon et le bad boy, mais quelque chose de plus complexe qu’uniquement l’amour. Par exemple, un dilemme intérieur pour le personnage entre son avenir, ses rêves, sa propre identité et ses relations.
Bien sûr, certains clichés devraient être utilisés avec précaution pour éviter que cela ne tombe dans des stéréotypes. Si on reprend l’idée du triangle amoureux, sans le vouloir, il peut représenter comme si toutes les relations intimes étaient un choix, une compétition ou de lot de consolation alors que ce n’est pas la réalité.

Quand l’amour au premier regard devient plus qu’un coup de foudre
On connaît tous une histoire d’amour au premier regard, mais aujourd’hui des auteurs tentent de nous montrer un angle différent. On y ajoute plus de nuance au lieu de représenter une romance parfaite et sans faille . Oui le personnage ressentira une attirance immédiate, mais ça ne veut pas dire que tout sera facile ! Ce premier regard peut ouvrir la porte à des défis, où ils devront apprendre à se connaître et à se faire confiance et où l’amour se construit petit à petit.
Pourquoi le cliché de l’ennemi qui devient amant nous parle autant
Là encore, ce cliché demeure un grand classique: deux personnages qui, dès le premier regard, ne peuvent pas se supporter, mais qui, à force de se côtoyer, finissent par tomber amoureux. Mais aujourd’hui, ces personnages ont souvent des raisons très personnelles de se détester, parfois liées à des blessures du passé ou des incompréhensions. Cela rend l’évolution de leur relation encore plus captivante, parce qu’on ne parle plus seulement de « haine » ou « d’attirance », mais de deux personnes qui apprennent à dépasser leurs peurs et leurs jugements. C’est une aventure émotionnelle que beaucoup d’entre nous peuvent comprendre, car il est facile de voir dans ce cliché une métaphore de la manière dont nous apprenons à faire tomber nos murs avec les autres.
les histoires d’amour de la « deuxième chance » deviennent une exploration de la rédemption
Un autre cliché qui fonctionne toujours : Le fameux « ils se sont séparés, mais ils se retrouvent ». Là où, autrefois ce trope était simplement un « happy end » bien mérité, aujourd’hui, il s’agit bien plus que ça. Ce sont des histoires de réflexions personnelles, de pardon et de rédemption autant envers l’autre, mais aussi soi-même.
Cela permet aux lecteurices de s’identifier à des situations où l’on doit se reconstruire avant de pouvoir aimer pleinement.
Plus de diversité pour des clichés encore plus captivants

Autrefois, la romance Young adulte se concentrerait sur un seul type de relation, souvent hétéronormée. Mais de plus en plus d’auteurs intègrent de la diversité dans leurs récits : des personnages issus de cultures et orientation différentes redonnant vie aux clichés en les rendant plus riches.
Par exemple, l’histoire du triangle amoureux prend une profondeur nouvelle quand les trois protagonistes ne sont pas seulement confrontés à des choix amoureux, mais aussi à des différences culturelles, sociales ou identitaires. Ces histoires permettent de briser les attentes classiques, tout en restant centrées sur les émotions universelles de l’amour et du désir.
La touche personnelle qui rend chaque histoire unique
Le secret pour faire en sorte qu’un cliché demeure captivant malgré leur prévisibilité, c’est cette touche personnelle et unique qui rend chaque histoire si intéressante.
L’attrait de ces histoires aujourd’hui reste dans la façon dont les personnages réagissent à cette première rencontre. Peut-être l’un des deux se montre méfiant à cause de ses expériences passées, ou l’autre poursuit des objectifs de vie bien différents, ce qui met leur relation sous tension.
Ce que l’on peut apercevoir de nouveau dans ces clichés modernes, c’est qu’ils ne se limitent pas à un événement. Ils ouvrent la porte à une évolution émotionnelle très personnelle avec leur capacité a nous toucher profondément, à réveiller des émotions universelles tout en les ancrant dans des réalités contemporaines.
Après tout, n’est-ce pas ça la magie de la romance ? Qu’ils soient redécouverts ou réinventés, ils fonctionnent parce qu’ils parlent à notre âme.
Nous avons tous un trope qui nous touche plus que les autres. Lequel vous fait vibrer à chaque fois ? Et lequel vous lasse complètement ?

Vous avez aimé cet article ? Vous en voulez d’autres du même genre ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir une liste de « 23 idées de lectures en romance pour adolescents », savoir la parution d’un nouvel article et suivre mes aventures d’écrivaine.
Le prochain article portera sur 7 types de héros qui font rêves.