Saviez-vous qu'avant les années 2000, les personnages de romance YA était bien différents de ceux que l'on connaît actuellement. aujourd'hui, elle s'est transformée en un genre complexe, riche et diversifier qui raconte les défis et les rêves des jeunes.

L’évolution de la romance Young Adult à travers le monde.

Au fil du temps, les romans Young Adult ont traversé les frontières, et, de nos jours, autant les traductions que le numérique les rendent accessibles au monde entier.

Chaque pays, grâce à sa culture, apporte un élément particulier, puisque les attentes et les règles demeurent propres à chaque région, bien que les fondamentaux de la romance YA conservent la découverte de soi et les premiers amours.

Les récits Young Adult, grâce à la traduction, continuent de rester populaires, nous permettant de découvrir des histoires passionnantes. Sans oublier les plateformes en ligne qui nous fournit de nouveaux choix autant locaux qu’internationaux et qui, contrairement aux librairies, n’ont pas à pousser leurs murs pour contenir tous les livres !

Non seulement nous bénéficions aujourd’hui d’une variété de styles, mais aussi de format, chacunx peut profiter d’un roman dans la forme qui lui convient qu’il s’agisse du papier, d’audio ou de numérique. Et certaines histoires prennent vie au cinéma pour les plus chanceux !

romance Young Adult- une fille dans un hamac et un garçon a coté lit un livre avec des écouteur sur les oreilles

Il existe également des festivals et des conventions qui permettent de célébrer la littérature pour jeune adolescent et offrant la possibilité de rencontrer fans et auteurs.

Au fil des décennies, les livres Young Adult, comme beaucoup d’autre genre, ont évolué avec leur époque pour donner de beaux récits qui nous fait rêver et parfois même avancer et nous inspirer. Et pour cela, quoi de mieux que se plonger un peu dans le passé pour voir tout le cheminement littéraire pour en apprécier encore plus sa valeur.

Comparaison des styles de romance à travers les continents.

La culture, comme mentionné ci-dessus, influence grandement les histoires d’amour dans les livres, en particulier dans la romance Young adulte, où chaque continent offre des perspectives uniques en ces temps modernes.

  • En Asie : Les récits romantiques sont généralement plus implicites que l’on parle d’intrigue ou de sentiments et où les relations qui se construisent progressivement.
  • Alors qu’en Europe : ils utiliseront plutôt de protagoniste au caractère fort et confronté à des choix de vie. Et les personnages féminins se montreront souvent bien plus affirmés et rebelles qu’en Asie. Bien sûr chaque pays possède sa spécificité, par exemple, la romance britannique est plus portée sur des éléments gothiques ou historiques, tandis que la France demeure plus axée sur l’introspection et réaliste.
  • En Amérique du Sud : le Young adulte reste très populaire, surtout dans le genre dystopique où l’amour joue un rôle de soutien.
  • En Amérique du Nord : la romance YA (souvent centré sur l’époque contemporaine comme son voisin du sud) apparaît généralement comme une question d’identité et de découverte de soi et reflétant la diversité, l’inclusivité et l’acceptation de soi.
  • En Afrique : Les thèmes gravitent fréquemment autour de la solidarité familiale, de l’émancipation, de la lutte identitaire et de la résilience face aux défis sociaux et traditionnels spécifiques au continent.
  • Océanie : notamment en Australie et Nouvelle-Zélande, les romances se montrent le plus souvent subtiles et se développent progressivement en suivant le schéma du récit initiatique dans lesquels les jeunes cherchent un équilibre entre leur héritage culturel et la modernité.
  • Quant à l’antarctique : et bien ce n’est pas très chaud 😜. Ils ne possèdent pas vraiment de culture propre au romantisme Young Adult, mais qui sait… Peut-être qu’un jour, sur une banquise, isolée et entourée de glace des chercheurxs et des aventurièrxs prêts a bravé les éléments nous offriront leur vision de l’amour… 😁

Comparaison des époques et des genres : Entre réalité et imagination.

Tout comme les époques influencent les styles de romance, les cultures apportent également leurs nuances. Les valeurs et traditions locales façonnent, la romance Young Adult , ce qui rend le genre aussi diversifié que le monde lui-même.

La romance pour adolescentxs et jeunes adultes a évolué avec le temps pour refléter les changements sociaux et ce à quoi aspirent les jeunes. On y découvre des personnages diversifiés et des récits bien développés qui aident les lecteurices à trouver des échos de leurs propres expériences.

Vous remarquerez si vous lisez des livres des années 1990-2000, que beaucoup, si ce n’est pas tous dans la romance, concerne des romans d’amour idéalisé qui offre peu d’affrontements psychologiques, des histoires de conte de fées. Puis, vers les années 2010 à aujourd’hui, les sujets on évoluer. On y parle plus de résilience, de diversité (sexuel, ethnique, culturel, religieux, etc.), d’inclusivité (handicap physique et mental, santé mentale, etc.), de personnage que tout le monde pourrait côtoyer dans le réel. On ne lit plus uniquement des récits entièrement basés sur le romantisme, mais aussi de conflit, de survie, d’éthique, comme on peut en voir dans les dystopies, par exemple de Divergent et Hunger Game.

L’évolution des personnages dans la romance.

la Représentation féminine dans la romance jeune adulte .

Les femmes, dans les premières histoires, n’étaient pas un personnage principal et encore moins l’héroïne. Elle devait généralement être sauvée par un homme beau et fort.

Puis, les dames se sont mises à se transformer en héroïnes vers les années 1800 jusqu’au milieu du 20e siècle, mais elles restaient passives et/ou dépendantes amoureusement. Ces récits montraient que, si l’adolescente souhaitait être épanouie, elle devait se trouver un mari ou un amoureux. On représentait souvent la gent féminine comme faible, incapable de se débrouiller par elles-mêmes, surtout en ce qui concernait l’économie, avec peu de liberté et de droit de décision. Si les femmes voulaient obtenir un statut social et une sécurité financière,à l’époque victorienne (1837-1901), elles devaient impérativement se marier.

évolution de la romance: un couple lesbienne assit dans un sofa lise le même livre

Par la suite, heureusement que les mœurs ont changé et les personnages féminins ont pu évoluer dans les années 60-80 grâce au mouvement féministe. Vous pourrez trouver des récits où les femmes deviennent plus actives, cherchant à être heureuses et autonomes sans dépendre d’un homme. Mais cela prend plus de temps à arriver, en ce qui concerne la romance, on a continué de dépeindre les dames comme ayant besoin de l’amour pour être « complète », épanouies.

Aujourd’hui les personnages féminins sont plus complexes et se rapprochent de la réalité. Elles recherchent la plupart du temps à se construire, se connaître, se montrent audacieuses, indépendantes et s’affirmeront au lieu d’avoir besoin uniquement de l’attention d’un homme pour s’épanouir. Ces personnages viseront aussi la résilience, l’égalité, le respect, poursuivront des objectifs bien à elles. On les voit autant vulnérables que fortes et imparfaites tout en restant maître de leur vie.

Les personnages masculins.

Tout comme les protagonistes féminins, les personnages masculins ont également évolué. Autrefois ils n’avaient que peu de place pour afficher leurs sentiments, puisque les hommes devaient incarner des figures protectrices et idéalisées. »

évolution de la romance- un ado qui regard le sol accoté contre un mur, triste.

Mais comme pour la femme, dans les années 2000, ils ont pris en nuance. Aujourd’hui, ces protagonistes mâles reflètent davantage leurs émotions, exposant leur côté sensible et vulnérable, qu’euxes aussi ont le droit de le montrer sans que cela n’affecte leur virilité ni ce qu’ils sont.

On retrouve, par exemple, dans certaines œuvres contemporaines des personnages masculins plus fragiles qui explorent leurs propres peurs et insécurités. Par exemple, avec « La croisée des mondes » de Phill Pullman, Will Parry que l’on voie émotif sans pour autant être une personne faible et qu’il peut être dérouté par ce qu’il lui arrive au lieu d’être sans faille.

L’amour reste universel, et la romance Young Adult nous permet de parcourir des réalités et des cultures du monde entier. Le romantisme en Young Adult évolue sans cesse bien que des récits reprennent de temps en temps certains stéréotypes, parfois voulus pour souligner des comportements toxiques. Elle autorise à chacunx de voyager, d’apprendre et, par moments, de se sentir un peu moins seul face aux défis de la vie.

Après tout, n’est-ce pas cela le pouvoir d’une belle histoire d’amour ?

arabesque mis en bas des articles

Vous avez des suggestions de romance où l’on voie l’évolution autant masculine que féminine ? N’hésitez pas à le mettre en commentaire.

Et si vous aimez ce genre de sujet, vous pouvez me suivre pour connaître mon prochain article ou découvrir mes livres.

Laisser un commentaire

Retour en haut