Sommaire

Suggestions de sites – Aide à l’écriture
Stéphane Arnier
Mon saint Graal en conseil !
Une perle !
Si seulement ce site avait existé quand j’ai commencé à 12 ans…
Ç’a été ma découverte en juin-juillet 2021.
Au début je cherchais à progresser, je pensais que ce n’était que ma grammaire et l’orthographe. Première erreur, j’ai compris que j’avais plus que cela à améliorer. Ça porte un coup dur. Mais j’ai réussi à mettre mon égo de côté, au lieu de mal prendre la critique négative.
On ne peut pas toujours plaire et encore moins à tout le monde, mais pour certains points c’est la base de l’écriture. J’ai donc effectué beaucoup de recherche avant de finalement tomber sur le bon site pour moi.
J’adore Stéphane Arnier pour sa manière d’expliquer. Ce n’est pas juste « fait ceci parce que c’est comme ça et puis c’est tout ». Les conseils de Stéphane se montrent concrets et objectifs. Par exemple, la narration omnisciente, quand on fouille sur le web on lit souvent que cette narration sait tout sur tout. Mais ce site va plus loin, on y apprend ses points forts et ses faiblesses, comment y pallier et ne pas le mélanger avec la narration focalisée.
Le conseil « montre-le, ne raconte pas » est mentionné tellement souvent, mais je n’avais pas trouvé grand-chose là-dessus. J’ai donc pensée (à tors) que si je mettais des larmes à mon personnage triste et des cris que ça suffirait. Mauvaise idée, ça ne montre rien du tout ! Personne n’aura les yeux humides parce que le personnage les à, je tombais dans le mélodramatique. Avec Stéphane, j’apprends à corriger ce problème.
J’aime ses termes simples, bien détaillés et ses exemples. Super pratique ses exemples, ils font réfléchir. Il y a même une section où l’on peut effectuer quelques exercices d’écriture sur les narrations.
Au début, je ne comprenais pas trop, mais à utiliser ses conseils pour garder ma narration, j’ai réalisé ce qu’il voulait dire à la relecture. C’était tellement frappant, surtout quand je lisais une fiction sur le web. J’embarquais dans l’histoire et peu de temps après j’en ressortais, chose que je n’aurais jamais remarquée avant.
Ce qu’il montre est assez strict, mais une fois les bases acquises est-ce que l’on peut tricher un peu ? Probablement, mais on sera conscient de le faire et on peut décider en toute connaissance de cause si on garde cela comme ça ou non.
Bien sûr, apprendre pour écrire un livre demande beaucoup de persévérance et pouvoir accepter les bons conseils.
Grâce à Stephane Arnier, j’ai mieux compris les narrations et à évité de les mélanger. J’ai appris à montrer plutôt que raconter et pourquoi je n’arrivais pas à faire en sorte que mes scènes apparaissent touchantes.
Le mieux encore, c’est d’aller faire un tour sur son site et de vous faire votre propre opinion.
Le fictiologue
À l’heure où j’écris, je n’ai pas encore parcouru tout le site du fictiologue par manque de temps. Cependant, quelques-uns de ses articles m’ont bien plus. J’ai trouvé très intéressants ceux de la section « structure » surtout celui des chapitres qui m’a beaucoup aidée.
J’ai aussi bien aimé l’article : les enjoliveurs de phrase dans sa section style qui mon fait réaliser que j’utilisais des mots similaires et possiblement un peu trop de « et ». C’est sûr que ce n’est pas facile de devoir changer sa manière mais Antidote m’aide beaucoup.
De plus, certains articles du fictiologue peuvent être un complément au site de Stéphane Arnier, parfois les conseils se ressemblent, mais dit d’une autre manière qui nous permet de mieux comprendre.
Suggestions de site – Lecture
Je sais que le sujet des fanfictions fait débat pour certains, mais pour les personnes que ça intéresse en voici quelques-uns; sinon les deux derniers montrent des originaux et c’est de la lecture gratuit. C’est pratique quand on à pas ou peu de budget bien que l’inconvénient soit de trouver de mauvais récit.
fanfiction.net
Malheureusement, le site n’a plus sa gloire d’antan que quand je l’ai découvert en 2006. De bons auteurs sont également partis avec leurs histoires, mais on peut encore en trouver des intéressantes et des gens continuent à publier.
Mais ce site de fanfiction reste un beau tremplin pour moi (J’en ai toujours trois là bas) avec une section dans le forum pour des idées… comme si je n’en avais pas assez^^.
Comme pour les deux prochains sites, il y a différentes catégories : d’âge, de fandom, genre littéraire, type de relations. Les fonctions se trouvent en anglais, mais vous pouvez spécifier le français (ou autre langue) dans votre recherche de fiction.
Site de fanfictions, mais également d’originaux.
Fictionpress
Du même style que fanfiction.net, mais pour les originaux uniquement. Ça fait longtemps que je n’y ai pas mis les pieds, j’ignore s’il y a encore des textes de postés, mais pour ceux qui restent, il en a des intéressants.
Je sais qu’il existe aussi Wattpad, mais je ne le connais pas trop. Je sais que ça m’a plus l’air d’une plateforme pour les téléphones qu’un ordi de bureau.
Ensuite… Fanfictions, fictions… c’est vaste quand même, je vous laisse cherchez pour les autres. Même s’ils ne sont pas autant populaires que certains, ils peuvent être intéressants.